Groupe de securite

Accueil » Plombier Le Blog » Groupe de securite

Groupe de securite

Qu’est ce que le groupe de securite sur un cumulus.

Comment reconnaître le groupe de securite.

Le groupe de securite est la partie argenté, avec un robinet rouge, bleu ou noir qui se trouve vissé sur l’arrivé d’eau froide sous la cuve d’un chauffe eau électrique.
Comme son nom l‘indique, c’est un élément de sécurité très important, qui nécessite une norme et une installation, bien que non compliquée, dans les règles de l’art.
Ceci étant il à différentes fonctions :

Le groupe de sécurité agit en tant que soupape

Le système se déclenche lorsque la pression interne du cumulus devient trop importante,

en général quand la pression dépasse les 7 bars. Cette pression, trop importante vient du fait que lorsque l’eau chauffe, il y a augmentation de la température et donc dilatation de l’eau qui implique une augmentation de la pression.
Afin d’éviter des incident matériels et pour assurer la sécurité cette soupape se déclenche et laisse passer l’eau qui va s’évacuer dans le système des eaux usées.

Cette augmentation de pression peut également venir de la pression à l’arrivé au compteur qui serait trop importante.

C’est la raison pour laquelle le chauffe eau électrique est généralement couplé à un réducteur de pression qui se trouve après le compteur d’eau. Si vous ne voyez pas ce réducteur de pression, Il est impératif d’appeler un plombier et d’en faire installer un, ou de le poser vous même.

Le groupe de sécurité permet de couper l’eau froide

Il peut être nécessaire de couper l’eau froide qui entre dans le cumulus pour plusieurs raisons.
Le groupe sécurité va nous permettre de le faire sans arrêter l’eau au général et pouvoir ainsi continuer à avoir de l’eau froide dans le reste de la maison. ceci afin de vidanger le ballon d’eau chaude, de le changer ou tout simplement en cas de problème. En ce sens il agit comme un robinet secondaire de coupure de l’eau froide. En cas de problème sur le cumulus, imaginez-vous rester plusieurs jours sans eau…

Le groupe sécurité que l’eau chaude ne remonte dans le système d’eau froide

La sécurité agit comme un clapet anti-retour et évite a l’eau chaude de se mélanger à ‘eau froide dans le reste du circuit de la maison

Le groupe  permet de vidanger le cumulus

En fermant la soupape du groupe sécurité et donc en ouvrant sont débit d’eau, nous allons permettre la vidange du cumulus, en évacuant l’eau par le système d’évacuation.
Cette vidange peut s’effectuer à l’ occasion du changement d’une pièce défectueuse ou bien souvent pour le changement du cumulus lui-même.

By | 2017-01-20T00:49:05+00:00 mai 6th, 2018|CUMULS, PLOMBERIE|